Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

Montret - Louhans



Service ayant pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées, par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.

Ces serices prennent en charge des personnes adultes, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires, dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager:

Coordonnées:

Le Service d'accompagnement à la vie sociale du Louhannais propose une aide dans tous les secteurs de la vie quotidienne aux personnes qui en manifestent le besoin sur le territoire de la Bresse Louhannaise.

Il peut actuellement accompagner 50 personnes.

Modalités d'accueil:

Toute personne adulte qui bénéficie d'une orientation par la CDAPH vers un service d'accompagnement à la vie sociale peut bénéficier des services du SAVS.

Admission:

Après examen des candidatures et entretien avec un intervenant social le directeur prononce l'admission.

Le livret d'accueil et le règlement de fonctionnement sont remis à chaque personne accueillie.

Accompagnement:

Le service propose aux personnes accompagnées une aide à la réalisation de tous les actes de la vie quotidienne qui peut concerner:

Le travail

Aide à la recherche ou médiation avec l'employeur (ESAT, EA ou employeur du milieu ordinaire).

La santé

Accompagnement auprès des praticiens pour aider à la réalisation d'un choix éclairé du traitement, explication des démarches de soins, aide à la préparation des traitements.

Le logement

Aide à la recherche de logement, emménagement, déménagement, entretien, aménagements, transformation…

Le suivi administratif

Aide à la gestion des ressources et à la réalisation des achats quotidiens ou plus importants le cas échéants, rencontre si besoin avec les mandataires judiciaires, explication des documents administratifs orientation vers les partenaires compétents...

Les loisirs et les relations sociales

Aide à la gestion du temps libre et orientation vers des acteurs de l'environnement qui proposent les activités adaptées aux attentes des personnes accompagnées.

Aide à la gestion des relations sociales au sein de l'environnement (médiation, lutte contre l'isolement...).

Les repas

Le service peut apporter une aide dans la réalisation des menus et des repas, des achats alimentaires, de la gestion des stocks ou permettre aux personnes accompagnées de trouver dans l'environnement des solutions adaptées à leurs souhaits et leur niveau d'autonomie.


 


Chaque personne accompagnée participe à l'élaboration de son projet d'accompagnement en partenariat avec les membres de l'équipe éducative.

Les axes de travail et la fréquence des interventions sont communément fixés. Ce projet est réévalué et ajusté chaque année.

Il est formalisé sous la forme d'un document individuel de prise en charge.

Equipe d'intervenants:

Les projets d'accompagnement sont mis en place par les membres d'une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux:

  • Un cadre socio-éducatif
  • Deux assistants socio-éducatifs
  • Deux moniteurs éducateurs
  • Deux AMP
  • Un psychologue