bienvenue à la ferme

Magasin



C’est au cœur de la Bresse Louhannaise que la ferme de Viennette vous propose toute une gamme de produits du terroir.

Parler de produits du terroir ce n’est pas qu’une simple expression destinée à augmenter un chiffre d’affaire ; chez nous cette formule englobe des mots comme respect de la nature, traçabilité, tradition, complémentarité.

Respect de la nature:

Voilà plusieurs années déjà que l’on cherche à lutter contre les maladies et prédateurs de manière naturelle. Concrètement, cela se traduit par l’utilisation de trichogrammes, ainsi les cultures de maïs n’auront pas à subir l’apport d’un nouvel insecticide. C’est aussi l’apport d’engrais biologique à base d’algues afin de mobiliser de manière tout à fait naturelle les éléments nutritifs de la terre et permettre ainsi de nourrir les plantes.

Et enfin, c’est la mise en œuvre du binage du maïs pour détruire les mauvaises herbes et ce en limitant l’apport d’herbicides.

Traçabilité:

Toutes les volailles de la Ferme (du poulet de Bresse, aux pintades, canards, oies, dindes) arrivent sur notre ferme à l’âge de un jour. Durant plusieurs semaines, elles resteront bien au chaud avant d’aller gambader plusieurs mois sur des parcours herbeux et se nourriront des céréales de la ferme.

La ferme de Viennette, c’est aussi un élevage d’escargots avec une nurserie où plus de 300 000 escargots naissent chaque année avant d’aller dans les parcs d’élevage verdoyants.

Tradition:

Quoi de mieux que le poulet de Bresse pour parler de tradition. Seule et unique volaille bénéficiant d’une AOC, elle est reconnue par les fins gourmets pour sa chaire fine et gouteuse. Le poulet de Bresse ne peut s’élever que dans la région Bressanne suivant une méthode d’élevage traditionnelle et ancestrale, en respectant un cahier des charges très strict garantissant ainsi aux consommateurs un produit de qualité.

Complémentarité:

La ferme de Viennette, c’est également un grand jardin où l’on retrouve tous les légumes de saison pour le plus grand plaisir de notre clientèle. Au-delà de la vente directe, cette activité maraîchage fournit les légumes nécessaires pour l’élaboration des plats cuisinés réalisés dans l’atelier agro-alimentaire de la ferme.

Ainsi, la boucle est bouclée. Les céréales de la ferme permettent de nourrir les volailles qui sont vendues directement par notre magasin ou bien transformées dans notre atelier agro-alimentaire, à l’aide parfois des légumes du jardin. Il en va de même pour les escargots de la Viennette. Au bout du parcours, toute notre production est commercialisée à la ferme de Viennette, sans intermédiaire.

Retrouvez les produits de la semaine et nos conserves maison en cliquant sur les liens correspondants.

Ferme de Viennette