Foyer d'hébergement « Les Tilleuls »

Montret



Etablissement destiné à héberger des personnes handicapées qui travaillent en structure protégée et qui, ne présentant pas une autonomie suffisante, nécessitent une aide importante dans leur vie quotidienne et psychique en dehors de leur horaire de travail.

Ce type d'établissement comprend (hors chambres) des locaux collectifs.

Foyer les tilleuls

Le foyer d'hébergement traditionnel « Les Tilleuls » est situé au bourg de Montret, petit village bressan de 700 habitants situé entre Louhans et Chalon sur Saône (Plan d'accès).

Il propose un accueil adapté à 18 personnes handicapées ouvrières d'ESAT ou retraitées.

Les locaux:

L'entrée des résidents

boites aux lettres

Les locaux

couloirs

La salle de restauration

restaurant

Le bureau des éducateurs

éducateurs

Le salon

salon

Logements:

chambre 1La résidence comprend 15 appartements avec sanitaires et toilettes indépendants répartis sur deux étages.


salle de bainTrois résidents bénéficient de l'accompagnement éducatif du foyer d'hébergement au sein d'appartements autonomes.


chambre 2Un appartement permet de proposer un accueil temporaire ou un accueil d'urgence.


Les prestations:

Une équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement éducatif individualisé à chacun des résidents du foyer 365 jours par an et 24 heures sur 24.

Vous pourrez bénéficier du service de blanchisserie pour le nettoyage de votre linge.

L'entretien de votre appartement pourra être réalisé par vos soins ou par le personnel du foyer.

Admission:

L'admission au FHT est prononcée par le directeur après examen des candidatures de la liste d'attente par une commission.

Toutes les personnes disposant d'une orientation en ESAT avec hébergement si nécessaire prononcée par la commission de droits des personnes handicapées sont admissibles.

Si l'accueil est réservé aux ouvriers d'ESAT, il est possible aux résidents de conserver leur place au Foyer après une cessation d'activité s'ils le désirent.

L'accompagnement éducatif :

Chaque résident participe dans les six mois qui suivent son arrivée, à l'élaboration de son projet d'accompagnement individuel formalisé par un contrat de séjour.

Il reçoit à son arrivée le règlement de fonctionnement et le livret d'accueil de l'établissement.

L'équipe éducative :

L'équipe pluridisciplinaire veille à la mise en œuvre des projets individuels et collectifs ; elle se compose de :

  • Un chef de service
  • Un éducateur spécialisé
  • Quatre AMP
  • Trois Veilleurs de nuit
  • Deux ASH

Votre santé:

Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement pour prendre rendez-vous et vous rendre chez les praticiens, préparer votre semainier et prendre vos traitements.

Si cet accompagnement s'avère insuffisant, vous pouvez faire préparer vos semainiers à vos frais par une infirmière libérale.

Vos loisirs:

randonnéeAu sein du foyer, vous avez accès gratuitement aux équipements de loisirs et de détente: espace multimédia, salon télévision, salon baby-foot, jeu de plein air...


piscineSeul(e) ou accompagné(e), vous pouvez participer à de nombreuses activités culturelles et de loisirs à l'extérieur de l'Etablissement.


montagneVous pouvez bénéficier d'un accompagnement à la préparation de vos vacances.


Vos documents administratifs et votre argent:

Vous pouvez bénéficier d'une aide pour la gestion de votre argent. Si vous bénéficiez d'une mesure de protection, des rencontres régulières sont organisées avec votre représentant légal.

Tarification:

Le résident du foyer s'acquitte d'une participation aux frais d'hébergement par le biais d'une contribution définie mensuellement selon ses ressources (salaire, AAH...) et ses charges (mutuelle, frais tutelle...).

Ces éléments permettront d'établir une facturation mensuelle.

Un minimum de ressources reste à disposition du résident (en % de l'AAH), qui varie en fonction du nombre de repas pris au sein du foyer et du nombre de nuités.

Parallèlement, l'établissement établit une facture à l'attention du département, correspondant au solde des frais de séjour.